top of page
Rechercher

Non, on ne décore pas un gâteau avec n’importe quelle fleur fraîche !

Sponge cake décoré de fleurs
Sponge cake décoré de fleurs - Photo libre de droit
Les fleurs sont magnifiques, c’est vrai. Elles inspirent, embellissent et captivent. Mais attention : ce n’est pas parce qu’une fleur est jolie qu’elle a sa place sur un gâteau. Trop souvent, par manque d’information ou par simple effet de mode, on pose des fleurs fraîches et non comestibles sur des pâtisseries, sans réfléchir à leur origine ni à leur dangerosité. Ce geste, en apparence inoffensif, peut avoir de graves conséquences.


Une fleur fraîche de fleuriste n’est pas une fleur comestible

Il faut le dire clairement : les fleurs utilisées en fleuristerie ne sont PAS destinées à la consommation. Elles sont cultivées pour durer, résister au transport, et briller en vitrine. Pas pour être en contact avec de la nourriture.


Et pourtant, on voit encore trop de gâteaux de mariage, d’anniversaire ou de baptême garnis de fleurs fraîches non comestibles, parfois même toxiques, posées à même la crème ou la pâte à sucre.


Parmi les plus couramment (et dangereusement) utilisées :

  • Le gypsophile : toxique et irritant.

  • Le lys : hautement toxique.

  • L’hortensia : toxique.

  • La renoncule : irritante.


Du gypsophile pour décorer un gâteau est monnaie courante
Du gypsophile pour décorer un gâteau est monnaie courante - Photo libre de droit

Même en décoration "non destinée à être mangée", c’est une erreur grave de penser que cela ne pose pas de problème. Une étude belge menée par l'Université de Liège a révélé la présence de plus de 100 résidus de pesticides différents sur des échantillons de roses, gerberas et chrysanthèmes. Ces substances, dont certaines sont interdites en Europe, ont été détectées non seulement sur les fleurs, mais aussi sur les mains des fleuristes et dans leurs urines, indiquant une absorption par la peau et une exposition systémique (cfr. "Exposition des travailleurs aux résidus de pesticides sur les fleurs coupées et sur les produits horticoles".)


La provenance des fleurs, ça compte. Et pas qu’un peu.

Les fleurs coupées que vous trouvez en boutique ou chez le grossiste ont presque toujours été traitées : pesticides, fongicides, conservateurs, engrais chimiques puissants, etc. Et aucune réglementation alimentaire ne s’applique à ces traitements, car ces fleurs ne sont pas censées finir dans votre assiette. Or, une fleur posée sur un gâteau entre en contact direct avec une surface comestible. Le transfert de substances chimiques est alors inévitable. Ce n’est pas visible, ça ne se sent pas, mais c’est là.


Un risque réel, surtout pour les plus fragiles

Un gâteau de mariage décoré de fleurs
Un gâteau de mariage décoré de fleurs - Photo libre de droit

Un adulte en bonne santé ne tombera peut-être pas malade après une trace de toxine sur une ganache. Mais qu’en est-il d’un enfant ? D’une femme enceinte ? D’une personne allergique ou immunodéprimée ? L'histoire tragique d'Emmy, une jeune fille décédée d'une leucémie à l'âge de 11 ans, illustre ce danger. Sa maman, fleuriste, a été exposée quotidiennement à des pesticides pendant sa grossesse, ce qui a été reconnu comme un facteur contributif à la maladie de sa fille (cfr. L’enfant d’une fleuriste meurt d’un cancer : une profession exposée aux pesticides)

 


Le simple fait de poser une fleur traitée sur un gâteau est un risque sanitaire. On ne parle pas ici de précaution exagérée, mais de responsabilité. En tant que fleuristes, pâtissiers, organisateurs ou simples passionnés, nous avons un devoir d’exemplarité. L’esthétique ne doit jamais passer avant la sécurité.


Ce qu’il faut faire à la place

Si vous souhaitez un gâteau fleuri en toute sécurité, voici les seules options raisonnables :

  1. ✅ Fleurs comestibles issues de l’agriculture bio ou raisonnée, cultivées sans traitement chimique. Elles sont rares, mais elles existent. Leur provenance doit être connue et contrôlée. Je vous recommande d'ailleurs les fleurs comestibles de Capucine à table, à Rosières.

  2. ✅ Fleurs en sucre, en pâte d’amande ou en papier de riz, 100% décoratives et sans danger.

  3. ✅ Fleurs artificielles, pour une esthétique similaire sans les risques associés.

  4. ✅ Fleurs non comestibles protégées par des supports alimentaires (piques, tubes, protections en plastique hermétiques) empêchant TOUT contact avec le gâteau (en dernier recours !)


Mais par pitié, ne coupez pas une fleur dans le jardin ou chez votre fleuriste pour la poser "juste pour faire joli" sur une pâtisserie. Ce n’est pas joli. C’est dangereux.


Sauge ananas de Capucine à table
Sauge ananas de "Capucine à table"

Chez « la vrille est belle », nous aimons les fleurs. Mais nous les aimons avec conscience ! Nous refusons qu’un simple souci esthétique puisse mettre en péril la santé de vos proches. Alors la prochaine fois qu’on vous propose un gâteau avec “quelques fleurs fraîches juste pour décorer”, posez la question à votre pâtissier.ère : D’où viennent-elles ? Sont-elles cultivées pour l’alimentation ? Sont-elles protégées ? Et si la réponse n’est pas claire : refusez ! Trop souvent, les pâtissiers et pâtissières ne sont pas clairs sur la provenance de leurs fleurs, sinon qui d'entre vous en accepterait réellement ?


Sachez-le, une jolie photo ne vaudra jamais un risque pour la santé.


Yorumlar


+32 492 56 93 99
lavrilleestbelle@gmail.com

BE 1015.059.567

  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.Instagram

© 2024 la vrille est belle. Créé avec Wix.com

bottom of page